10 décembre 2006

Le dualisme pédagogique

Depuis un certain temps, il y a des polémiques sur le système d'éducation et des discussions sur la façon d'enseigner aux enfants, et adultes

J'écris cet article dans l'espoir de finir ces discussions en proposant un système d'enseignement nouveau, fondé sur des vérités scientifiques et le bon sens.

Ma théorie du dualisme pédagogique (dite aussi dualisme épistémologique) se base sur un simple fait irréfutable :
  • Lorsque quelqu'un fait deux choses en même temps, il est très probable qu'il associe les deux choses dans son esprit.

Par exemple, si j'écoute une chanson de Mozart en mangeant une banane plusieurs fois, il est très possible que, la prochaine fois que je mangerais une banane, je me rappelle de la chanson (et vice-versa).

En plus, si j'oublie la chanson de Mozart, il est fort probable que manger une banane me la rappelle.

Ce simple fait courant peut être facilement appliqué à l'enseignement. En enseignant deux choses en même temps, la chance que les élèves se souviennent ce qu'ils ont appris est doublé.

Exemple : On enseigne des mathématiques et du ballet a un groupe d'étudiants en même temps. Les élèves associeront donc les longes formules aux simples pas de danse (et les calculs simples et logiques aux mouvements plus complexes). Ainsi, lorsque l'élève aura besoin de se souvenir des formules mathématiques, il n'aura qu'à exécuter les pas de danse et la formule reviendra à son esprit.

Avec cette méthode, non seulement les élèves apprennent mieux, mais ils apprennent deux fois plus de choses. Donc, non seulement la qualité, mais aussi la quantité d'apprentissage est augmentée.

Quelques disciplines qui pourraient être enseignées ensemble :
  • mathématiques — ballet
  • physique — coiffure
  • chimie — karaté
  • français (ou une autre langue) — soudure
  • couture — nettoyage de déchet radioactif
  • anatomie — dressage de chiens
J'étudie présentement la possibilité d'associer plus que deux disciplines ensemble. Ce qui permettrait de tripler ou septupler la quantité d'apprentissage.

1 commentaire:

Benoit a dit...

Ton idée me semble fructueuse. Je suggère que l'on pousse son raisonnement à sa limite: en apprenant tout en même temps, on pourrait tout connaitre parfaitement.

Cela nous approcherait donc de la "singularité pédagogique".