25 décembre 2006

Petite étude sur le Père Noël

(Ce n'est pas moi qui a réalisé cette étude par contre, cela provient de )

Il y a approximativement deux milliards d'enfants (moins de 18 ans) sur Terre. Cependant, comme le Père Noël ne visite pas les enfants musulmans, hindous, juifs ou bouddhistes (sauf peut-être au Japon), cela réduit la charge de travail pour la nuit de Noël à 15 % du total, soit 378 millions. En comptant une moyenne de 3,5 enfants par foyer dans le monde, cela revient à 108 millions de maisons, 54 millions en présumant que chacune comprend au moins un enfant sage.

Millième de seconde.
Le Père Noël dispose d'environ trente et une heures de labeur dans la nuit de Noël, grâce aux différents fuseaux horaires et à la rotation de la Terre, dans l'hypothèse où il voyage d'est en ouest, ce qui paraît d'ailleurs logique. Cela revient à 967,7 visites par seconde. Cela signifie que pour chaque foyer chrétien contenant au moins un enfant sage, le Père Noël dispose d'environ un millième de seconde pour parquer le traîneau, sauter en dehors, dégringoler dans la cheminée, remplir les chaussettes, distribuer le reste des présents au pied du sapin, déguster les friandises laissées à son intention, regrimper dans la cheminée, enfourcher le traîneau et passer à la maison suivante.
En supposant que chacun de ces 108 millions d'arrêts est distribué uniformément à la surface de la Terre (hypothèse que nous savons fausse, mais que nous accepterons en première approximation), nous devrons compter sur environ 1,4 km par trajet. Cela signifie un voyage total de plus de 150 millions de kilomètres, sans compter les détours pour ravitailler ou faire pipi. Le traîneau du Père Noël se déplace donc à 1 170 km/s (3 440 fois la vitesse du son). A titre de comparaison, le véhicule le plus rapide fabriqué par l'homme, la sonde spatiale Ulysse, se traîne à 49 km/s, et un renne moyen peut courir au mieux de sa forme à 27 km/h.
La charge utile du traîneau constitue également un élément intéressant. En supposant que chaque enfant ne reçoive rien de plus qu'une boîte de Lego moyenne (un kilo), le traîneau supporte plus de 500 000 tonnes, sans compter le poids du Père Noël lui-même. Dans une seconde approximation, nous décidons de négliger aussi cette masse : même si dans l'absolu elle n'est point négligeable (il est bien connu que le Père Noël a un certain embonpoint, pour ne pas dire un embonpoint certain), elle l'est relativement au reste du traîneau. Sur Terre, un renne conventionnel ne peut tirer plus de 150 kg. Même en supposant que le fameux «renne volant» soit dix fois plus performant (mais la question reste posée : l'est-il réellement ?), le boulot du Père Noël ne pourrait jamais s'accomplir avec 8 ou 9 bestiaux : il lui en faudrait 360 000. Ce qui alourdit la charge totale, abstraction faite du poids du traîneau (que l'on négligera également), de 54 000 tonnes supplémentaires, soit 7 fois le poids du Prince Albert (le bateau, hein, pas le monarque).

Petit tas de chair rose.
Ce n'est pas tout. 600 000 tonnes voyageant à 1 170 km/s créent une énorme résistance à l'air. Celle-ci ferait chauffer les rennes, au même titre qu'un engin spatial rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes en tête de convoi absorberaient chacun une énergie calorifique de 14 300 millions de joules par seconde. En bref, ils flamberaient quasi instantanément, exposant dangereusement les deux rennes suivants. La meute entière de rennes serait complètement vaporisée en 4,26 millièmes de seconde, soit juste le temps pour le Père Noël d'atteindre la cinquième maison de sa tournée. Pas de quoi s'en faire de toute façon, puisqu'un Père Noël de 125 kg, en passant de manière fulgurante de 0 à 1 170 km/s en un millième de seconde, serait sujet à de telles accélérations qu'il se retrouverait plaqué au fond du traîneau par une force de 2 157 507,5 kg écrabouillant instantanément ses os et ses organes en les réduisant à un petit tas de chair rose et tremblotante.

C'est pourquoi, si le Père Noël a existé, il est mort maintenant.

24 décembre 2006

Joyeux Noël au trio et à la musaraigne constipée

Joyeux Noël à tous!

Que la paix règne et que les musaraignes soient heureuse en ce jour du seigneur.(les trois personnages du haut représentent le trio et le petit ange c'est la musaraigne)

12 décembre 2006

Quelques photos de Russie, premiere tentative






Ce message a valeur d'essai. Je mets ici quelques photos de Russie. Si cette tentative est couronnee de succes, j'entreprendrai de transferer massivement mes photos sur ce site, pour que la planete entiere puisse jouir de mes talents de photographe et, du meme coup, partager mon exile nordique.

10 décembre 2006

Le dualisme pédagogique

Depuis un certain temps, il y a des polémiques sur le système d'éducation et des discussions sur la façon d'enseigner aux enfants, et adultes

J'écris cet article dans l'espoir de finir ces discussions en proposant un système d'enseignement nouveau, fondé sur des vérités scientifiques et le bon sens.

Ma théorie du dualisme pédagogique (dite aussi dualisme épistémologique) se base sur un simple fait irréfutable :
  • Lorsque quelqu'un fait deux choses en même temps, il est très probable qu'il associe les deux choses dans son esprit.

Par exemple, si j'écoute une chanson de Mozart en mangeant une banane plusieurs fois, il est très possible que, la prochaine fois que je mangerais une banane, je me rappelle de la chanson (et vice-versa).

En plus, si j'oublie la chanson de Mozart, il est fort probable que manger une banane me la rappelle.

Ce simple fait courant peut être facilement appliqué à l'enseignement. En enseignant deux choses en même temps, la chance que les élèves se souviennent ce qu'ils ont appris est doublé.

Exemple : On enseigne des mathématiques et du ballet a un groupe d'étudiants en même temps. Les élèves associeront donc les longes formules aux simples pas de danse (et les calculs simples et logiques aux mouvements plus complexes). Ainsi, lorsque l'élève aura besoin de se souvenir des formules mathématiques, il n'aura qu'à exécuter les pas de danse et la formule reviendra à son esprit.

Avec cette méthode, non seulement les élèves apprennent mieux, mais ils apprennent deux fois plus de choses. Donc, non seulement la qualité, mais aussi la quantité d'apprentissage est augmentée.

Quelques disciplines qui pourraient être enseignées ensemble :
  • mathématiques — ballet
  • physique — coiffure
  • chimie — karaté
  • français (ou une autre langue) — soudure
  • couture — nettoyage de déchet radioactif
  • anatomie — dressage de chiens
J'étudie présentement la possibilité d'associer plus que deux disciplines ensemble. Ce qui permettrait de tripler ou septupler la quantité d'apprentissage.

Bonne Nouvelle

J'ai parlé à Guillaume aujourd'hui et il m'a demandé s'il y avait un moyen de classer les posts du blog par catégorie. Je lui ait sagement répondu qu'il fallait attendre la nouvelle version de Blogger encore quelques mois pour avoir cette fonction. Mais voila que je suis surpris d'apprendre que c'est déjà sorti!

Il faudra migrer vers la nouvelle version dès que tous les membres du trio seront d'accord.

Étant donné qu'il faut un google account pour la nouvelle version j'enverrais une invitation de gmail à ceux qui n'en ont pas encore. Les invitations vous permettrons d'avoir accès à tous les services de Google (il y en a qui sont très bons). Pour ceux qui utilisent M$ hotmail, il faudra vérifier le dossier de SPAM puisque M$ réserve parfois un traitement spécial aux invitations vers son concurrent (il les traite comme SPAM).

04 décembre 2006

Une photo pour décembre

Nous sommes si exceptionnels que plusieurs nous considèrent comme une espèce en voie d'extinction.

En plus, la photo nous rapelle des bons souvenirs de notre cher et ignoble EIM.