13 octobre 2006

Le commerce du temps

Voici la première de ce qui va surement être une longue série de dissertations sur la très importante Théorie du Commerce du Temps.

Cette première publication a comme objectif de définir le concept de commerce du temps et d'expliquer ses applications dans la vie courante en donnant des exemples concrets, véridiques et vrais.

L’idée du commerce du temps fut créée lors d’une froide nuit d’été qui était en fait un après-midi d’automne. Ses principales fondateurs (come le démontre Benoit), le célébrissime Carlos Asmat et son acolyte poussiéreux Guillaume Grégoire Sauvé, ont formulé cette théorie dans l’espoir de régler la totalité (ou au moins 98.53% des problèmes du monde actuel, passé et futur)

Axiomes

La théorie est fondée sur une solide base axiomatique qui compte de trois axiomes indéniables:
  1. Le temps est une chose (et par chose j’entends « chose »)
  2. Toute chose peut se vendre (sauf les lapins et les rêves)
  3. Le temps est relatif

Théorème Carlos-Guillaume sur l’échange du temps entre individus

Sur ces axiomes il est possible de construire le théorème fondateur, la pierre angulaire de la théorie : le théorème Carlos-Guillaume sur l’échange du temps entre individus, tel qu’il a été baptisé par Benoit.

Le TC-GslETeI affirme que le temps peut être échangé contre un autre bien ayant une valeur monétaire (ce qui exclut les lapins et les rêves) de la même manière que n’importe quel autre bien. Cet échange se fait entre individus, c'est-à-dire entre deux parties consentantes qui consentent à consentir leur consentement. Après l’échange, les individus vivrons en avance ou en retard relativement au temps de référence t0.

Pour clarifier ces concepts, prenons aléatoirement les sujets A, B, et C. Supposons que B(enoit) est en manque de temps car il lui reste deux heures pour commencer, finir et remettre un devoir. Il fait alors appel à C(arlos) qui, étant très prévoyant, a du temps (comme le dit l’expression) « à revendre ». B(enoit) peut alors acheter à C(arlos) le temps qu’il lui manque pour finir son devoir.

B(enoit) vit initialement au temps t (heures) et supposons qu’il achète n (heures) à C(arlos) qui vit au temps s. Après l’échange B(enoit) vivra dans le temps t-n et C(arlos), au temps s+n. t et s sont définis par rapport à un temps de référence t0. Ainsi, en regardant la situation depuis t0, B(enoit) pourra remettre son devoir n heures plus tard que prévu et sera plus pauvre, tandis que C(arlos) vivra n heures en retard et sera plus riche.

A est un spectateur ébahi.


Les implications

Les implications de cette théorie, qui fut qualifiée par plusieurs comme « la meilleure théorie depuis la Relativité galiléenne », sont démesurément énormes et variées.

Par exemple, les riches ne seront plus jamais en retard, tandis que les classes défavorisées de la société se verront forcées à vivre plusieurs années en retard pour pouvoir avoir plus d’argent.

De plus, les voyages ver l’Ouest seront moins rentables puisqu’ils représentent une très grande perte de temps en raison du décalage horaire, tandis que les voyages vers l’Est seront très profitables. Certaines personnes très ingénieuses qui préfèrent rester anonymes se sont proposé de faire plusieurs tours du monde vers l’Est pour ainsi gagner beaucoup de temps et, par conséquent, d’argent. Même le célèbre Edgard Allan Poe avait déjà entrevu l’avantage de voyager au tour du monde et inspira Jules Verne pour écrire « Le tour du monde en 80 jours ».

Je pourrais continuer d’énumérer les implications de cette théorie ad eternum, mais je n’ai pas assez de temps (ou d’argent) pour le faire. J’invite, par conséquent, les autres membres du Clan Secret de la Musaraigne (société secrète que le Trio de la Musaraigne Constipée ne tardera pas à fonder) à exposer d’autres implications de cette théorie.

Les écoles de pensée

Comme pour toutes les théories qui ont marqué l’évolution humaine, plusieurs sages l’ont étudiée et formulé leurs propres interprétations. Les écoles de pensée sur la TCT sont nombreuses mais on en dénombre deux principales : L’école Benoitienne et le Danailisme. Ces interprétations sont d’une complexité extrême et c’est pour cette raison que je laisse ses fondateurs les décrire et expliquer.

Ce court article ne fait qu’effleurer la surface de la TCT et j’invite son cofondateur, l’(heureusement) inégalé Guillaume, à approfondir sur le sujet.

5 commentaires:

Benoit a dit...

Oh la la... J'ai trouvé une gravissime erreur dans ton raisonnement!

(musique d'ambiance de film d'action, zoom sur des gouttes de sueur)

Si tu n'es pas mort d'une cris cardiaque, et bien il faut que tu saches qu'il est possible de vendre des lapins!
exemple:
http://cgi.ebay.ca/Country-Artists-Figurine-Short-Earred-Rabbit-CA03364_W0QQitemZ290038112939QQihZ019QQcategoryZ10893QQtcZphotoQQrdZ1QQcmdZViewItem

Je crois toutefois que toute cette théorie ne devrait pas s'éfondrer, car tout le reste est d'une logique sans faille. Elle devrait donc résister à ce changement drastique de l'un des axiomes les plus fondamentaux.

Sur ce, je te félicite pour ton bon travail!

P.S. tu as fait une faute d'orthographe dans ton propre nom, "carlors".

Carlos a dit...

J'ai fait la correction sur mon nom mais je soutiens qu'il est impossible de vendre des lapins. Et ton link amène vers une vente de figurine de lapin et non pas le lapin lui même. Bien souvent les gens confondent les lapins avec des figurines. c'est une erreur commune.

Benoit a dit...

Et ça:
http://www.zoonat.com/petits_a_vendre/26-06-06-lapin_nain.php

Ils disent clairement:
"Voici 2 des trois lapins nains à vendre."

;-)

Guillaume a dit...

Bravissimo Carlors pour cette brillante explication. C'etait d'une clarte cristalline. Je vais tacher de trouver du temps prochainement pour expliquer la difference entre l'ecole de pensee realiste (la mienne) et l'ecole de pensee surrealiste (celle de Benoit), dont le point de divergence principal est la possibilite d'echapper a la mort par l'achat de temps.

A part ca, j'ai ete frappe par la verite de la citation: "Bien souvent les gens confondent les lapins avec des figurines, c'est une erreur commune". Ca resume la philosophie contemporaine.

Carlos a dit...

J'aime ton scepticisme Benoit. Je sais qu'il est difficile de laisser tomber nos croyances, qui sont souvent ancrées très profondément dans nos esprits. Encore une fois tu utilises un exemple qui n'a pas de lien avec la situation. Les dits "lapins" qui sont à vendre sont en réalité des lapins nains typés Hotot. En d'autres termes ce ne sont pas des lapins.

je vais faire un post sur la définition de "lapin" pour clarifier cette situation.