24 octobre 2006

La Theorie Generale du Commerce du Temps (ecole de pensee realiste)

Depuis quelques temps, il est beaucoup question dans les blogs les plus prestigieux de la revolutionnaire Theorie Generale du Commerce du Temps. La plupart des elements fondamentaux de cette theorie ont ete lumineusement expliques par l'un de ses fondateurs, Carlos, dans un precedent article et je l'en felicite. Cependant, comme il arrive toujours lorsqu'une idee geniale balaie la surface du monde, elle a aussitot mal interpretee par des esprits non point malfaisant, mais simplement tordus. C'est ainsi qu'est nee l'ecole de pensee "surrealiste", qui, a l'aide d'axiomes douteux, tire des conclusions tout a fait farfelues de cette theorie pourtant rigoureuse. N'ecoutant que mon devoir et ma mere quand elle m'appelle pour souper, je me suis decide a publier la reponse de l'ecole "realiste" aux propos de Benoit, principal (et seul, allez savoir pourquoi...) partisan de l'interpretation surrealiste.
Ce texte se veut a la fois le dementi de cette interpretation frauduleuse, mais aussi une affirmation positive de nouvelles bases interpretatives qui menent a des conclusions aussi logiques qu'etonnantes.

En guise de rappel, je recopie ici les axiomes fondamentaux et la conclusion de la Theorie Generale, tels qu'etablis par Carlos dans un precedent article.

Axiomes
1-Le temps est une chose (et par chose j’entends « chose »)
2-Toute chose peut se vendre (sauf les lapins et les rêves)
3-Le temps est relatif

Conclusion
Il est possible d'échanger du temps entre individus.


Dementi de la version surrealiste de la Theorie Generale du Commerce du Temps

Lors de nos longues conversations tenues alors que nous marchions, frigorifies, le longe de la rue Saint-Denis a la recherche d'un resto qui allait comme toujours finir par etre l'Avenue ou Frite alors!, le principal point de divergence entre Benoit et moi consistait en la possibilite de survivre a un duel (ou tout simplement a une balle filant dangereusement en direction de son coeur, peu importe les circonstances), si l'on prend en compte la Theorie Generale du Commerce du Temps. A cette question, Benoit, comme il l'expliquait dans un recent article (dont l'aspect esthetique etait d'ailleurs admirable et je l'en felicite. J'ai ete saisi d'une bouffee de nostalgie devant le visage enthousiastiquement vendeur de Manny Calavera), repondait par la positive, en ayant recours a un echange de temps en bullet-time avec la mort, definie comme un individu aux caracteristiques et aux capacites d'echange standards. Or, des le depart, la theorie surrealiste est fondee sur un axiome si douteux qu'on dirait qu'il a passe un mois sur le comptoir avec le bouchon devisse, a savoir que la date de la mort d'un individu est fixee des sa naissance et constitue donc un temps de reference (T0) a partir duquel on peut varier.
Cette hypothese est impossible et j'en fait maintenant la demonstration.

L'esprit meme de la Theorie Generale du Commerce du temps reside dans une conception du temps comme infini, reel, mais relatif.
-Infini, car le temps n'est qu'un flux continu et infini de secondes (et meme de minutes!) qui ne possede ni debut, ni fin.
-Reel, car il est marque par des evenements qui surviennent rellement, separes par un certain temps.
-Relatif, car ce flux infini a la principale caracteristique de presenter une apparence d'ordre (calendrier, horaire, etc.), mais en fait de pouvoir etre percu de facon tout a fait differente par des observateurs differents, ce que prouve a la fois le systeme des fuseaux horaires et la theorie de la relativite.

Les deux premiers points de cette conception sont generalement admis par le commun dses mortels. Quant au troisieme point, il est prouve par la science, mais souverainement ignore dans la vie de tous les jours. En effet, nous vivons comme si le temps etait d'une rigidite infernale, respectant les heures et les minutes comme si elles etaient absolues. Le genie de notre theorie consiste donc a pousse a son aboutissement l'aspect relatif du temps et de detruire cette rigidite temporelle injustifiee. Cette theorie rejette le dogme d'un meme horaire pour tous et opte pour l'adoption d'un horaire personnel. Chaque individu ne sera donc redevable que de son propre horaire, qui peut parfaitement bien differer de celui de son voisin.
Or, c'est ici qu'intervient la tentation Benoitesque de pousser trop loin ce raisonnement. Il est important de comprendre que, l'horaire personnel ne peut se definir que par rapport a un temps de reference, T0, mais pas par rapport au temps reel Tr. Le temps reel, qui separe les evenements reels (comme le moment de la mort, ou encore la duree du jour et de la nuit), constitue le decor devant lequel se joue le jeu du commerce du temps. Grace au commerce du temps, on peut s'en detacher (et vivre la nuit avec un horaire de jour), mais on ne peut le modifier. En d'autres mots, pour poursuivre la metaphore theatrale, sur la scene du temps, notre Theorie permet aux acteurs une plus grande liberte par rapport au decor, aux costumes et au texte, mais il est impuissant quant au moment ou il devra quitter la scene.
Bref, le relativisme du temps prone par notre theorie prone de changer la facon de vivre dans la realite (avec un nouvel horaire), mais pas de changer la realite elle-meme.
On comprend maintenant la denomination "surrealiste" portee par l'ecole de pensee Benoitienne.

La gestion du commerce du temps, vue par l'ecole realiste
Donc, pour reprendre ce que je disais, les individus peuvent adopter un horaire personnel, plutot que de se soumettre inconsciemment a un horaire force universel. Or, il est assez evident que les individus ne peuvent evoluer dans une parfaite anarchie d'horaire, sous peine de perdre tout repaire. Ainsi, si tout le monde pouvait inopinement modifier son propre horaire, le temps perdrait toute signification.
C'est ici que l'ecole realiste de la Theorie Generale du Commerce du Temps devient si utile. Elle etablit un compromis genial entre la pure liberte anarchique de temps et la rigueur figee d'un horaire uniforme et universel, tel qu'on le connait aujourd'hui. Cette theorie propose de d'etablir un horaire de reference T0, fixe par exemple par le gouvernement, qui est celui adopte par defaut par tout nouveau-ne. Par la suite, l'individu peut, moyennant un certain prix, modifier son horaire a partir de T0 vers un temps quelconque (T1) et gagner du temps. Il peut aussi gagner de l'argent en vendant de son temps et se retrouver avec un horaire T-1. Comme cet echange est tout-a-fait libre, l'inidividu peut aussi choisir de ne pas echanger de temps et de vivre selon son horaire personnel de naissance, soit le temps de reference T0. On voit que les avantages de cet assouplissement du temps sont immenses. Cependant, il faut a chaque instant eviter l'ecueil de la perte de controle de cet echange. En effet, a partir du moment ou deux individus echangent du temps sans que cela soit universellement reconnu (via une institution centrale), il peut y avoir falsification et le temps perd son sens. D'ou l'importance de la creation d'un Bureau Central de Gestion du Commerce du Temps, de responsabilite gouvernementale qui assure a la fois l'etablissement du temps T0 de reference et le controle de toutes les transactions de temps.
C'est uniquement dans ce contexte controle que l'echange de temps peut avoir du sens et produire des resultats interessants. Ce controle permet de maintenir un lien entre les individu, car, de la meme facon dont le temps est relatif par rapport a des evenements reels, l'horaire personnel n'est relatif que par rapport a un horaire de reference et non en lui-meme.

Voila donc ce que propose l'ecole realiste: un echange sain et controle de temps, par rapport a un temps de reference gere par le gouvernement (ou encore par un institution internationale).

Maintenant que cette theorie est eclaircie, je laisse a mes collegues le soin d'explorer les possibilites infinies ouvertes par cette nouvelle perspective. Je cite en exemple la speculation sur le temps et la Bourse du temps.

Et la lumiere fut!

P.S. Desole pour l'aspect un peu austere de cet article, mais le cafe internet peterbourgeois dans lequel je me trouve actuellement ne me permet pas d'inclure des photos ou autres fioritures esthetiques.

2 commentaires:

Carlos a dit...

Merci guillaume pour avoir clarifié plusieurs points sur le commerce du temps.

Avec les fondements désormais bien établis, je vais écrire un article sur la production de temps pour la vente au détail.

Je ne comprends pas comment le Cyber Café pourrait t'empêcher de mettre des images.

PS: Je crois que j'ai publié. ton article tel que tu l'avais demandé ou bien il était déjà publié.

Benoit a dit...

Ces remarques sont infondées, je vais démontrer que ma théorie est valide si on pose le bon système temporel.